Dans le cadre de ma formation professorale de yoga, nous avions un exercice à faire qui était d’écrire un texte, une présentation en fait, de ce que représente le yoga pour nous. C’était dans le but de nous aider à formuler comment nous allons pouvoir nous présenter aux élèves lorsque nous enseignerons nos premiers cours. J’ai trouvé l’exercice très intéressant et j’ai eu envie de partager avec vous ma présentation puisque je trouve que mon parcours (et mon amour hihi) du yoga n’a rien du chemin plus traditionnel ou du moins, de celui que l’on s’imagine habituellement lorsque l’on pense aux professeurs de yoga.

J’y parle également de ma pratique au quotidien qui peut varier selon plusieurs facteurs. Je vous laisse donc ci bas ma présentation en espérant que cela vous inspire à entamer un cheminement sur cette voie à votre tour. Bonne lecture !


J’ai d’abord été en contact avec le yoga pour m’aider à gérer mon anxiété, alors que j’avais 14 ans. J’ai suivi des cours à l’occasion avec ma mère qui étaient offerts par les loisirs de ma ville natale. À ce moment, j’étais une athlète provinciale de softball et je n’arrivais pas à comprendre comment le yoga pouvait me mettre autant à l’épreuve physiquement alors que je pratiquais de nombreuses heures par semaine mon sport préféré. Après les cours, je sentais des muscles que je ne savais même pas que j’avais qui étaient endoloris. Je n’ai pas particulièrement aimé mes premières expériences. J’ai délaissé le yoga pendant de nombreuses années.

C’est au cours d’un week-end bien-être que j’ai reconnecté avec le yoga. J’avais une douleur au genou, je n’avais pas envie de faire la séance telle que proposée par la facilitatrice. Mais une petite voix à l’intérieur de moi m’a dit de foncer, de tester à nouveau cette pratique qui avait si bonne réputation. J’ai participé à la séance et j’ai ressenti un immense bien-être durant les asanas mais surtout, après. J’ai été la première étonnée de constater que ma douleur au genou s’était dissipée. Au cours de cet événement, j’ai eu la chance de pratiquer le yoga, le breathwork, la méditation ainsi que divers ateliers d’introspection. C’est à la fin de cette retraite que j’ai su que je voulais enseigner le yoga et faciliter des ateliers qui permettraient aux individus de reconnecter avec eux-mêmes et avec leur coeur. J’ai donc repris tranquillement une pratique plus régulière de yoga.

J’ai ensuite pris la décision de suivre le chemin afin de devenir professeur de yoga car je souhaitais au plus profond de moi, accompagner les gens dans une transformation profonde de leur être, une reconnexion à soi et une expansion personnelle. J’ai commencé à aller lire sur le sujet, j’ai approfondi ma pratique, je me suis concentrée sur mon but et j’ai commencé à planifier comment j’allais l’atteindre.

L’été suivant, j’ai suivi une formation reiki, niveau 1 et niveau 2 avec Chantal. J’ai immédiatement aimé son énergie, son ouverture, son grand cœur, sa bienveillance et sa passion pour le yoga et l’ayurveda.  J’ai su que ce serait avec elle que j’allais découvrir la sagesse et la philosophie du yoga. Je me suis inscrite à sa formation professorale de yoga quelques semaines plus tard et elle a débuté plusieurs mois après cela. Comme cette formation s’échelonne sur plus d’un an et demi, cela me donnera le temps d’explorer cette pratique afin d’être prête à l’enseigner, à la fin de ma formation.

Lorsque j’aurai complété mes 300 heures de formation professorale (que j’ai terminé en juin 2022 d’ailleurs – yay !), j’enseignerai le Hatha yoga. Afin d’être fidèle aux enseignements que j’aurai reçu mais également car c’est pour moi, la base du yoga. Ce type inclus une combinaison d’asanas (postures), de pranayamas (respirations) mais également, d’autres aspects qui sont bien importants pour moi dans une approche holistique (pensées, émotions, environnement, corps) comme la méditation, les chakras et les mudras pour ne nommer que ceux-ci. Le hatha yoga nous permet de reconnecter avec notre soi profond, la libération intérieure, de connecter avec plus grand que soi tout en prenant soin de notre corps physique, de notre mental et de notre âme. J’ai un intérêt grandissant pour le Yin yoga également. J’ai l’intention de suivre une formation très bientôt afin de pouvoir l’enseigner.

Le yoga pour moi, c’est une inspiration au quotidien. Je m’intéresse à l’ayurveda et aux éléments de la nature comme les herbes et les plantes pour m’aider à comprendre de quels aliments et nutriments mon corps à besoin pour être dans sa condition optimale ou pour régler certains soucis de santé, je questionne mon corps afin de découvrir quels asanas et quels pranayamas peuvent lui procurer un soulagement ou un bien-être, je questionne mon mental à savoir quel type de méditation pourrait l’aider à se relaxer, se relâcher et à se détacher de ce qui se passe autour.

Ma pratique de yoga au quotidien varie énormément selon mes besoins, mon énergie, les événements en cours et ma motivation. Je priorise généralement de prendre quelques minutes au minimum pour méditer ou du moins, pour contempler. Lorsque j’en ressens le besoin, je bouge mon corps en faisant quelques étirements et/ou des asanas (postures de yoga). J’adapte ma pratique à mon niveau d’énergie, au temps que j’ai de disponible et à mon cycle menstruel. Le Jnana yoga qui consiste à se découvrir à travers l’introspection et l’écriture, est l’une de mes pratiques préférées. J’adore faire la lecture de textes sacrés qui sont une grande source d’inspiration et de sagesse pour moi. J’essaie d’ailleurs d’appliquer ces leçons du yoga à mon quotidien en ayant des actions qui ont des répercussions positives sur mon entourage et sur le monde. D’éviter de blesser, juger ou critiquer inutilement. De me connecter à mon cœur et d’utiliser cette connexion comme une boussole pour diriger mes actions et mes pensées.

Je prends conscience au fur et à mesure que ma pratique avance, se définie, se fortifie et évolue que je ressens de nombreux bienfaits lorsque j’arrive à avoir une sadhana (discipline/pratique spirituelle). Cela me permet de me reconnecter à mon moi véritable, de reprendre conscience de mon corps dans tous ses aspects, de libérer mes souffrances tant physiques que mentales, de faire de l’espace en moi pour que plus grand puisse s’y installer. Je réalise que le yoga est là pour moi, comme un ami, quand je vais bien comme quand je vais mal. Il me permet d’avoir un endroit en moi où je peux prendre soin de moi, en tout temps. Un refuge où je peux aller partout pour m’y retrouver, pour plonger en moi, trouver des réponses ou réaliser que la réponse m’importe peu. C’est un guide bienveillant, une sagesse infinie, une philosophie de vie.

Le type d’enseignante que je souhaite être c’est une enseignante qui inspire les élèves à participer activement aux cours en ayant comme objectif simplement la reconnexion à soi, à son cœur. Une enseignante qui est là pour soutenir les étudiants, selon leurs besoins, dans une sadhana qui leur convient et qui prend en considération la réalité de chacun. J’aimerais être une inspiration vers la poursuite et l’atteinte d’un bien-être global, selon l’approche holistique. J’aimerais soutenir les élèves à s’accepter au complet, à s’aimer profondément.

Étant une passionnée de l’ésotérisme au service du self-care, il est évident pour moi que je teinterai mes cours d’une touche de magie (et de beaucoup d’humour – comme vous le découvrirez sous peu). Séance pour connecter avec la lune dans ses différentes phases, séance pour connecter avec l’énergie astrologique en cours ou avec les grands transits en vigueur que nous vivrons collectivement. Assurément des cours inspirés par les éléments et par les archétypes du tarot. J’aimerais offrir des ateliers ponctuels sur des sujets qui me passionnent et qui permettent d’avoir une meilleure connaissance de soi, de faire du développement personnel et de prendre son expansion.


Voici donc un peu mon histoire avec le yoga. Notre relation amour-haine comme j’aime l’appeler. Avez-vous aussi une drôle de relation avec le yoga ou au contraire, c’était un coup de foudre ? Venez m’en parler, j’adore lire vos histoires.


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *