J’avais une conversation avec une cliente en lecture de thème astral avec laquelle je parlais du principe d’être plus du style ‘’go with the flow’’. Nos échanges m’ont inspiré à en parler davantage dans cet article. 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été Go with the flow, spontanée, ayant la capacité de me virer sur un dix cenne et de partir à l’aventure sans préavis.  À un point tel que je me croyais incapable d’avoir une routine, d’organiser quoi que ce soit d’avance de peur que ce soit trop ennuyant ou que cela manque de surprise. Je vivais sans savoir de quoi demain était fait et c’est cela qui m’allumait. Impossible pour moi de développer une habitude que je maintiendrais dans le temps, de planifier à l’avance les repas, etc. Lorsque je recevais une invitation pour une activité, je disais toujours oui. 

Même si cela apportait un lot de belles choses dans ma vie, avec le temps et le travail que j’ai fait sur moi, j’ai pu voir que les mauvais côtés à ce mode de vie dépassaient maintenant les bons côtés. 

Peut-être que cela me vient de la maternité ou simplement du fait que j’ai mûri aussi. Qui sait ? Mais j’aime bien me dire que c’est grâce aux différentes techniques de connaissance de soi, de développement personnel et d’introspection que j’ai faites et mises en application.

J’ai pris conscience que même si le fait de dire toujours oui m’avait mené à vivre de belles aventures, cela m’impactait aussi d’une manière moins agréable. Par exemple, lorsque mes règles commençaient et que j’avais plutôt envie de me reposer et d’honorer mon énergie mais que j’allais à l’activité prévue afin de respecter mon engagement, pour ne pas décevoir mes amis ou par crainte de manquer quelque chose si je n’y allais pas. Je passais donc la soirée à être fatiguée et cela pouvait me prendre plusieurs jours pour récupérer mon énergie.

J’ai aussi pris conscience que le fait de ne pas avoir envie de m’organiser faisait en sorte que chacune de mes tâches ‘’domestiques’’ à faire me faisaient perdre 2x plus de temps (ménage, planification des repas, épicerie, etc.). 

Tranquillement, mon ‘’go with the flow’’ m’a empêché de vivre des expériences chouettes au quotidien car je courais constamment après ma queue, toujours en recherche de plus de temps pour tout faire. 

Soudainement, plus j’essayais d’être dans le flow, moins je l’étais. 

Je me suis donc dit que cela valait le coup d’essayer de planifier un peu, de me structurer et voir ce que cela m’apporterait. 

Et c’est là que…WOW… tout est devenu si fluide, j’étais enfin dans le flow mais pas dans n’importe quel…LE MIEN. 

C’est à ce moment, que j’ai pris conscience qu’en structurant plus mon quotidien pour les tâches redondantes, moins amusantes ou carrément plates, cela me libérait du temps pour vivre les expériences que MOI j’avais envie de vivre. J’ai compris aussi que cela m’aidait à préserver mon énergie et que ce qui semblait être ennuyant dans la structure était maintenant vu comme de la ruse, une astuce pour passer plus de temps à m’amuser par la suite (WIN-WIN). 

On pense souvent à tort qu’on n’a pas le temps de s’asseoir pour lire un bon livre pendant que les enfants jouent à côté mais on peut perdre jusqu’à 15-20 minutes par jour à chercher ce qu’on va manger pour souper (et même plus si on doit aller faire l’épicerie pour acheter les aliments manquants). En prenant une vingtaine de minutes pour faire la planification des repas et la liste d’épicerie une fois dans la semaine, cela nous libère ce temps de recherche de repas/épicerie/recherche de recette/etc. à tous les jours pour l’investir dans des activités qui nous font envie. Je vois une grande différence depuis que je prends du temps pour cette tâche. J’ai plus de plaisir à cuisiner les repas aussi car je choisis des nouvelles recettes qui semblent délicieuses ou bien des classiques de notre famille qui,je sais, plairont à tous. Parfois je prends plus de temps car j’explore mes livres de recettes et j’y insère des marque-pages pour les recettes de la semaine mais aussi, celles que nous ferons prochainement, cela me permet donc de sauver du temps lors de la planification des repas des semaines suivantes. J’aime aussi me fier à un type de repas que nous mangeons à chaque semaine (par exemple, un plat de pâtes et une recette mexicaine) et ainsi, je sais qu’il me faut planifier une recette (peu importe laquelle) qui comporte des pâtes et une qui comporte des aliments typiques des recettes mexicaines (coriandre, haricots noirs, par exemple). Cela simplifie ma liste d’épicerie puisque je peux acheter sans problème des aliments qui correspondent à ces recettes et m’ajuster en cours de route. C’est d’ailleurs un des truc d’Elisabeth Simard du blogue Ruban Cassette. Je ne me souviens plus s’il provient de son livre Vivre simplement ou de l’un de ses programmes puisque je suis une vraie fan et que j’ai lu/fait tout ce qu’elle propose. 

J’ai aussi d’autres trucs d’organisation qui m’aident au quotidien, mais je vous les réserve pour une vidéo ou un atelier qui verra le jour sous peu. 

Avez-vous des trucs pour vous libérer du temps et suivre VOTRE flow personnel ? J’ai hâte de vous lire.